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L’impossible devient possible, le possible devient facile.

INFORMATIONS UTILES

JEUDI : 18:45 – 19:45 cours en français
VENDREDI : 9:30 – 10:30 cours en luxembourgeois

Retraite en Forêt Noire / Allemagne en 2025 

Lien Zoom online  :  Mot de passe :  1em464

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La Méthode Feldenkrais® par Sylvie Tescher

Une éducation somatique, une méthode pour tout le monde

La méthode Feldenkrais offre une synthèse unique de la biologie, de la physique, des neurosciences et du développement moteur, et est conçue pour interagir avec la neuroplasticité du cerveau au profit du corps. Elle combine un mouvement doux avec attention pour améliorer de nombreux aspects du confort et du fonctionnement humain. En interagissant avec la qualité naturelle du cerveau d’être flexible et en constant apprentissage, les leçons Feldenkrais peuvent faciliter le développement de nouvelles voies neurologiques pour élargir nos options en matière de posture, de mouvement, d’organisation musculosquelettique.

La Méthode Feldenkrais se décline sous deux formes différentes : sous forme d’exercices à faire soi-même appelés Prise de Conscience par le Mouvement® et sous forme de séances pratiques individuelles appelées Intégration Fonctionnelle®. Les deux sont communément appelés « leçons » car lors de la pratique un processus d’apprentissage a lieu dans le cerveau et le corps lors de la pratique.

La méthode Feldenkrais peut vous aider à modifier vos habitudes de posture et d’utilisation de soi, à améliorer votre organisation musculosquelettique, votre confort physique, votre aisance de mouvement et votre sensation de bien-être.

Les cours Feldenkrais sont doux et adaptés aux personnes de tout âge étant intéressées à découvrir le meilleur d’elles-mêmes.

Mes cours

Mouvements Doux et Dialogue avec le Cerveau

S’INSCRIRE

Je vous propose de découvrir des mouvements petits, faciles et lents, qui peuvent avoir des effets plus spectaculaires que de forcer ou de s’efforcer. Refaire confiance à sa propre nature, à son naturel quand les concepts et règles apprises sont mis de côté.

Parlez à votre cerveau dans un langage qu’il peut comprendre!

Comment communiquer clairement avec votre cerveau et votre système nerveux :

  • Pas de compétition, non plus avec vous-même
  • Pas besoin de pousser, de forcer ou d’étirer
  • Porter votre attention sur vous-même
  • Une fois la leçon terminée, observer ce qui a changé dans votre sensation de vous-même.
La Méthode Feldenkrais®

La théorie de base

« The system developed by Dr. Feldenkrais has as much potential for understanding the mind/body relationship as Einstein’s general theory of relativity had for physics »
Bernard Lake, M.D.

L’apprentissage comme base de l’évolution

Sa pratique permet de découvrir – par l’expérience – à quel point des aspects de soi, que l’on croyait immuables, sont au contraire très flexibles : lorsque ces aspects ont été appris dans l’enfance ou plus tard, ils peuvent continuer d’évoluer lorsque l’apprentissage reprend. A titre d’exemple, la façon de se tenir sur une chaise, la façon d’être debout, la façon de réagir à un problème, de tenir ses épaules, tous ces aspects sont beaucoup plus malléables qu’on ne le croit en général.

Ses fondements

Les lois de la mécanique, en particulier celles du mouvement des corps dans le champ de la gravitation, les facultés d’apprentissage du système nerveux central et certains principes fondamentaux des arts martiaux japonais constituent les bases de la Méthode Feldenkrais.
Nos limitations dans l’ampleur ou la fluidité d’un mouvement ne proviennent pas toujours de limites mécaniques au niveau des articulations. Nos limitations dans le mouvement proviennent souvent de la façon dont le système nerveux central organise le mouvement, en utilisant la plupart du temps des schémas habituels acquis.

Or, le système nerveux central apprend en permanence de l’expérience vécue, et ce, quel que soit l’âge. Il y a encore quelques années, on pensait que le système nerveux achevait son apprentissage au début de l’âge adulte, mais des découvertes récentes ont prouvé qu’il n’en était rien. Des réorganisations massives peuvent se produire, le cerveau peut d’une certaine façon changer sa façon de fonctionner. On parle de neuroplasticité. Ainsi, l’organisation d’un mouvement n’est jamais figée et peut se modifier. Cette possibilité permet de modifier des schémas résultant d’une situation passée, pour en faire apparaître d’autres qui sont adaptés aux situations présentes.
Au-delà des expériences cliniques, des chercheurs en neurosciences et en sciences cognitives tels Francisco Varela et Humberto Maturana s’associent aux expériences parfois intuitives menées sur le terrain psychosomatique et proposent des modèles théoriques qu’étaye la pratique de la méthode Feldenkrais.

Source : International Feldenkrais Fédération

Dr Moshe Feldenkrais - A l'origine, un homme hors du commun

Né en Ukraine le 6 mai 1904, il gagne à l’âge de 14 ans, par ses propres moyens, la Palestine où il demeure une dizaine d’années.
A partir de 1928, il étudie à Paris et se trouve dans un milieu très stimulant : après ses études d’ingénieur à l’ESTP, il travaille dans le laboratoire de Frédéric Joliot-Curie et Irène Curie (prix Nobel de Chimie en 1935), et de Paul Langevin. Il devient docteur ès Sciences Physiques.
En 1933,  Maître Jigoro Kano – le fondateur du Judo – reconnaît en Feldenkrais l’homme capable de faire connaître le Judo en Europe, en commençant par la France. En 1936 M. Feldenkrais fonde le Jiu Jitsu Club de France – qui deviendra 10 plus tard le Judo Club de France – écrit plusieurs ouvrages sur les arts martiaux, et devient en février 1939, la première ceinture noire de Judo délivrée en France, l’une des toutes premières en Europe.
Dans sa jeunesse, une blessure au genou lors d’un match de football déterminera plus tard l’orientation de son travail car face à l’incertitude du corps médical quant au rétablissement de l’articulation blessée, il se tourne vers lui-même et son propre potentiel.
De par sa formation de physicien, Moshe Feldenkrais conçoit le corps comme une réalité physique constituée de poids et de masses qui s’équilibrent dans l’espace dans le jeu anti-gravitaire permettant d’être debout et de se mouvoir. Sa pratique du Judo ajoute l’expérience d’un mouvement efficace et harmonieux faisant usage de l’énergie minimale pour un résultat optimal. Par ailleurs, grâce à sa femme pédiatre, il découvre le processus qu’utilisent les enfants pour apprendre à se mouvoir et s’en inspire pour aider les adultes.

Toutes ces influences vont un jour converger vers une synthèse : une méthode qui repose sur l’écoute de soi à travers un mouvement dénué d’effort, en réponse aux contraintes de l’environnement.

Après la seconde guerre mondiale, il abandonne progressivement le monde de la Physique et de l’électronique, pour se consacrer entièrement à la recherche qui donnera naissance à sa méthode qu’il enseignera aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, en Australie ou en Israël où il meurt le 7 juin 1984 .
Il laissera dans son sillage un héritage matériel et humain considérable : des écrits, des enregistrements, des films et surtout des hommes et femmes riches de ses découvertes.

Ceux-ci poursuivent ses recherches et diffusent son enseignement, tant par des formations professionnelles que par des cours ouverts à tous.
Entre temps, par la pratique de sa propre méthode, Moshe Feldenkrais avait guéri son genou. Il a publié son premier livre Body and Mature Behavior en 1949 et son dernier livre de Judo en 1952. Pendant sa période à Londres il étudia le travail de Gurdjieff, F. M. Alexander, et William Bates, en Suisse il a étudié avec Heinrich Jacoby.

Somatique* : qui concerne le corps en tant qu’unité intégrant les dimensions intellectuelle, émotionnelle et motrice.

Source : International Feldenkrais Fédération