Skip to main content

« Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez faire ce que vous voulez »

Sylvie Tescher

Praticienne Feldenkrais – Enseignante de Yoga

Deux des plus grands cadeaux de ma vie ont été la pratique du Yoga pendant plus de 50 ans et l’apprentissage transformateur par la Méthode Feldenkrais qui a commencé en 1990. Il serait difficile d’exagérer ma gratitude pour ces dons. Ils ont fonctionné ensemble, toujours de manière congruente, mais aussi de manières semblables et différentes. L’élément déterminant de chacune d’entre elles est la centralité de la conscience. Toutes deux reconnaissent cette capacité comme la clé de l’évolution humaine, de l’épanouissement et de la liberté. La conscience est quelque chose de difficile à définir. Moshé Feldenkrais l’a qualifiée de « savoir et savoir que l’on sait ». Plus qu’une simple attention à quelque chose, il y a un autre niveau où l’on est conscient de ce que l’on sait. Non seulement on réfléchit à quelque chose, mais on remarque aussi le processus de réflexion.

« Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez faire ce que vous voulez »
Alors, comment savoir ce que nous faisons ?
Développer notre conscience est la voie pour y parvenir.
Moshe Feldenkrais
LES COURS

Yoga ou Méthode Feldenkrais®

J’enseigne les deux pratiques séparément, mais elles visent un même objectif et s’enrichissent mutuellement.

Les cours de yoga sont traversés par la Méthode Feldenkrais : faire des mouvements sans forcer, les ressentir plus finement et se traiter avec bienveillance. Les cours de Méthode Feldenkrais® sont des leçons, tantôt originales de Moshe Feldenkrais, tantôt créées par les formateurs actuels comme Russell Delman, François Combeau, Ivan Joly, David Zemach-Bersin et beaucoup d’autres car cette méthode évolue en permanence avec un grand potentiel. Je me suis transformée au quotidien, heureuse dans cette découverte sans fin, nourrie par les stages. Depuis 2015, je poursuis mon chemin en suivant une formation ELMP (Embodied Life Mentorship Program) avec Russell Delman. Je propose dans mes cours de vous accompagner dans votre propre exploration.

LE YOGA

J’ai découvert le yoga à 12 ans au travers d’un livre qui parlait d’une belle histoire de Yoga. Ce livre fût une vraie découverte et une réponse à un sentiment profond. Il m’a tellement fasciné que j’ai cherché à en savoir plus. J’ai suivi mes premiers cours à 16 ans, puis réalisé une formation de professeur en 1981 (en 4 ans, école de Jean-Pierre Radu en Belgique).
Munie de mon diplôme, j’ai commencé à enseigner le Yoga en 1985. Cofondatrice de la FNELY (Fédération Nationale des Ecoles Luxembourgeoises de Yoga) en 1995, j’en ai été secrétaire jusqu’en 2005, puis présidente jusqu’en 2015.
En 1995, j’ai rencontré le Dr Bhole. Ce médecin et yogi indien relié au centre prestigieux de Kavalyadhama a cherché à comprendre les textes d’origine du yoga à la lumière des neurosciences. Son enseignement correspondait parfaitement à ce que je vivais dans la méthode Feldenkrais : il ne parlait plus de postures mais de façons d’être, de respiration et de sensations internes. Il expliquait le fonctionnement du cerveau, le sens des différentes pratiques et leurs effets. Dr Bhole est parti en 2023 et ma gratitude envers lui est profonde.

EN SAVOIR PLUS

La Méthode Feldenkrais

Quand j’ai entendu parler de la Méthode Feldenkrais, j’ai tout de suite été intéressée et avec recul, c’était un saut intuitif. J’ai rejoint la formation professionnelle de la Méthode Feldenkrais à Paris en 1990, avec très peu de connaissances sur le Dr Feldenkrais ou sur sa méthode. Cette méthode m’a transformé, je me suis demandée comment des petits mouvements simples pouvaient être si libérateurs. Je suis devenue praticienne Feldenkrais® reconnue par la Guilde Feldenkrais (formation Paris IV de Myriam Pfeiffer) en 1994.

EN SAVOIR PLUS
Mon Approche

Harmonie du Corps et de l’Esprit

Il m’a fallu du temps pour découvrir les niveaux plus profonds à l’œuvre, autant pour le Yoga, né en Inde il y a 2500 ans, que pour la méthode mise au point par le scientifique Dr Moshe Feldenkrais à partir de 1950 et enseignée aux Etats-Unis à partir de 1972 sous le nom de « Méthode Feldenkrais® Prise de conscience par le mouvement® ». J’ai commencé à comprendre que le Yoga et la Méthode Feldenkrais m’entraînaient à être consciente, et au fait que le mouvement était le moyen de développer cette conscience. Les bienfaits pour le corps étaient la « cerise sur le gâteau », la récompense pour avoir développé une conscience incarnée.